Comment bien dresser son chien : apprendre en s’amusant

Vous souhaitez dresser votre chien, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique, nous vous avons concocté un petit guide pour bien comprendre le fonctionnement de votre chien et appliquer facilement une méthode d’éducation « naturelle ».

Le caractère naturel des chiens

Les recherches éthologiques sur les canidés, nous ont permis de réinventer le mode de dressage des chiens. Alors qu’une méthode basée sur la domination prévalait jusqu’alors, on sait aujourd’hui que ce n’est vraiment pas une forme d’éducation adaptée à nos amis à 4 pattes. En effet, si dans une meute de loup il y a un dominant, le mâle alpha, ce n’est pas le cas au sein des groupes de chiens. Un chien pourra dominer un instant, et être dominé un autre, en fonction des circonstances particulières et de leurs personnalités respectives. Nous savons également aujourd’hui que le chien est un animal particulièrement sensible, totalement dévoué à son maître. Il est très difficile pour lui dans ces conditions de comprendre la violence ou l’agacement. Il peut devenir difficile, voire menaçant, s’il se sent stressé. C’est pourquoi la méthode punitive est aujourd’hui remplacée par l’éducation positive, qui valorise votre chien et permet de créer une relation de confiance et de complicité entre vous. Votre chien n’en sera que plus réceptif.

Appliquer l’éducation positive

Pour pratiquer le dressage positif, il vous faudra récompenser votre chien à chaque étape de son apprentissage. Suivez le guide pour réussir l’éducation « naturelle » de votre chien :

  • Apprenez à parler à votre chien d’une voix compréhensive et ferme, mais jamais menaçante. Il faut qu’il puisse comprendre votre ordre rapidement, tout en restant dans l’univers du jeu. Choisissez des mots faciles à retenir pour votre chien : ce sont les fameux « Assis », « Au pied », « Debout » que nous connaissons tous.
  • Récompensez votre chien dès qu’il réussit l’action demandée. Vous pouvez lui offrir une friandise, une caresse, un jeu ou un jouet, selon ce qu’il préfère. Votre chien doit associer l’action à quelque chose d’agréable.
  • A force d’entraînement votre chien pourra répondre instantanément à votre voix en pratiquant l’action demandée. Il en arrivera même à abandonner une bêtise en cours ! C’est en effet un excellent moyen de corriger de mauvaises habitudes de manière positive.

Quoi qu’il arrive prenez votre temps, et ne baissez pas les bras, chaque chien est unique ! Votre chien apprendra à son propre rythme selon sa personnalité propre. L’intérêt de cette méthode étant qu’elle s’adapte au caractère de votre chien.